MENU
logo amarilys
ampoule

Naturopathie, naturopathe

De quoi parlons-nous ?

La naturopathie vise à apporter à l'être humain le plus haut degré de santé possible en lui apprenant à gérer correctement ses habitudes de vie. En cela, elle est la grande synthèse des méthodes naturelles de santé.

Il n’est pas aisé de définir ce qu’est exactement la naturopathie tant il existe de définitions. Chacune empreinte d’une nuance locale due à la culture ou à la législation en vigueur. Mais toutes ont pour point commun la préservation et l’optimisation de la santé globale de l’individu et de sa qualité de vie par des moyens naturels. Vaste programme fondé sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme qui permet de le maintenir en vie et en santé et qui repose sur dix agents naturels de santé.

Prenez contact avec notre responsable académique

Plongeant ses racines dans les sources traditionnelles des Anciens, la naturopathie a pour pilier une philosophie de force vitale (vitalisme), une science des profondeurs (humorisme) et une recherche de l’origine des troubles (causalisme). 

Elle comprend un ensemble de techniques (hygiénisme) et affirme appréhender chaque individu en englobant les différents plans de l’être humain (holisme). Art, philosophie et sciences, la naturopathie est l’art du savoir vivre au quotidien.

plante
réveil

Le métier de naturopathe

Le naturopathe accompagne les ressources du potentiel humain afin de maintenir ou rééquilibrer les processus naturels. Sa pratique repose sur un enseignement qui applique les lois biologiques au service de l’optimisation de la vie et de la santé. Il est éducateur de santé et conseiller en qualité de vie. Il se base sur les besoins physiologiques et applique de nombreuses lois naturelles en nutrition, rythmes de vie, mouvement, gestion du stress, environnement, …

Lorsque des troubles apparaissent et que la maladie s'installe, le naturopathe doit soigner. Il le fait sans nuire en réveillant la nature organique et en comprenant l’aptitude du corps à s’auto guérir. En recherchant une guérison profonde et non l'éviction des symptômes. Il suit le chemin de la nature et de la force vitale qui conditionne l'auto guérison.

Pour le naturopathe, la maladie est une et se manifeste différemment chez chacun en fonction de ses spécificités. Elle a une raison d’être dans l’histoire d’un individu. C’est ce que le naturopathe tente de déceler et de comprendre. Praticien de santé qui connaît l’anatomie et surtout la physiologie ainsi que la physiopathologie, il cherche à comprendre comment et dans quel contexte la pathologie est apparue. Il le fait grâce à ses outils de bilan de santé ou de vitalité.

Il puise dans les techniques et méthodes à sa disposition (nutrition, plantes, eau, fluides, lumière, réflexes, …) pour accompagner les forces curatives et autorégulatrices. Il conseille pour corriger les habitudes de vie qui ont conduit à la maladie. Il promeut une hygiène de vie, une écologie de la santé, conforme aux besoins de la personne qui le consulte. Grâce aux observations modernes, il peut affiner son traitement thérapeutique et mettre en place un programme personnalisé. Tradition et modernité sont complémentaires.

Prenez contact avec notre responsable académique
main touchant une plante
eduqua
asca
OrTra MA
2024 © amarilys tous droits reservés | Politique de confidentialité | réalisé par DavidPerroud.com
envelope-oclosefacebook-squarephonebarsinstagramnewspaper-o